Ligue Nationale d'
L'impro XV en quelques mots
L'Impro XV est un match d'improvisation théâtrale au cours duquel deux équipes de cinq joueurs (ses),avec 2 remplaçants autorisés à la mi-temps, jouent ensemble pour obtenir le meilleur score. Le tout dans une ambiance et un esprit rugby, sans les chocs , bien entendu. Cela reste de l'impro théâtrale.
Pourquoi le rugby ?
Parce que les créateurs cherchaient un format plus populaire auprès du grand public que les formats existants basés sur des sports peu pratiqués en France. Il fallait aussi trouver un sport porteur de valeurs proches de celles de l'impro :
Le respect, l’engagement, l'esprit d'équipe, l'écoute, la coopération, la prise d’initiative, la convivialité et la fraternité.
Une évidence
Selon un sondage, pour une grande majorité des Français, le rugby incarne les valeurs de respect et d'engagement (91% des personnes interrogées), sympathie (85%), convivialité (83%), famille (69%) (Sondage BVA-20Minutes-LNR), le choix du rugby comme sport collectif pouvant servir de trame à des matchs d'impro est dès lors évident.
Les règles de l'Impro XV en bref
Les règles de l'Impro XV s'inspirent donc du rugby, en beaucoup plus simples et plus assimilables par les joueurs et le public.
Les fautes d'anti-jeu y sont lourdement réprimées (2 points de pénalité).
Le but de la création de l'Impro-XV est à l'origine d'obtenir un format de match mettant en avant de belles improvisations et bannissant les dérives qui ôtent beaucoup de crédibilité au match d'impro, tant auprès du public que des partenaires potentiels. En Impro XV le préalable est l'acceptation des règles par tous les participants. Ainsi, Quelle que soit la ville où on joue un match, les règles sont les mêmes que partout ailleurs. En impro XV, tout le monde joue exactement avec les mêmes règles et les arbitres sont tous formés quel que soit leur niveau.
Cadre
Un arbitre et deux juges de touche veillent au strict respect des règles. Un présentateur assure le bon suivi du cérémonial. Orchestre ou DJ animent les temps morts.
Durée
Deux périodes de 40 minutes (souvent un peu plus puisqu'on ne peut pas arrêter une impro commencée). Une mi-temps de dix minutes sépare les deux périodes de jeu.
Quatre types d'improvisations possibles :
- Ruck : (appelée dans d'autres formats « mixte »)
- Vista : (appelée dans d'autres formats « comparée»)
- Interception : (une Vista où un seul joueur de l'équipe adverse a le droit d'intervenir selon des modalités très précises)
- Transformation : Duel de joueurs sans caucus sur mot du public, pour marquer 2 pts de plus après un essai.
Quelques phases de jeu :
Essai : l'essai marqué vaut cinq points et deux de plus s'il est transformé (modalités dans le règlement).
Mêlée : Lorsque l'histoire n'avance plus, l'arbitre peut ordonner une mêlée et donner l'introduction de l'impro à l'équipe qu'il désigne
Exclusions : Temporaires, carton jaune (deux impros) ou définitives, carton rouge. Seulement après avertissement(s) verbal de l'arbitre au joueur concerné.
Un improvisateur de Dax parle de l'impro XV
Précisions
L'Impro XV est un concept déposé et protégé. Son utilisation et celle de son image et de son appellation sont donc soumises à des conditions d'utilisation, notamment l'adhésion annuelle à la Ligue Nationale d'Impro XV. L'adhésion à la LINI-XV implique l'acceptation de ces principes.
La présence d'arbitres agréés de la LINI XV lors de match reprenant cette appellation est obligatoire. La LINI XV se réserve le droit de vérifier le respect des règles et des modalités d'utilisation de l'appellation Impro XV.