Ligue Nationale d'

Bienvenue
à la Une
La phase de jeu du mois
Vous avez dit Impro XV ?
L' Arbitrage
Ils connaissent
Championnat d'Impro XV - 1
Championnat d'Impro XV - 2
L'adhésion
Les objets Impro XV
Partenaires
Contacts

La phase de jeu Décembre : Refus de jeu (anti-jeu)

I (rugby) : Action d'un joueur consistant à refuser les propositions des autres joueurs( partenaires ou adversaires) et ne proposant rien de constructif. C'est un refus d'abandonner le lead, de passer la main pour que l'impro reste vivante.

 

Le "Refus de jeu" pouvant devenir, si répété, une faute d'anti jeu, s'apparente en Impro X à la faute commise par un rugbyman qui plaqué et mis au sol, ne pouvant donc plus avancer, refuse de lâcher le ballon, comme la règle l'exige. Ce type de faute peut avoir plusieurs causes : Manque de soutien, le joueur a présumé de ses capacités et s'est isolé   ( a manqué totalement de clarté dans son personnage ou ses intentions et parfois, il faut bien le dire, panne d'imagination que l'ego empêche de reconnaître pour ne pas laisser les "autres" faire le point.

Nous sommes là, dans un esprit peu compatible avec celui de l'impro XV.
Un arbitre attentif et bienveillant se contentera d'un avertissement verbal avant, si cela est reproduit par la même équipe, de siffler une faute d'anti-jeu. faute qui coûte 2 points de faute au lieu d'un seul. Voilà qui doit inciter à plus d'ouverture dans la construction des histoires.

 

 

Le conseil du coach

La faute d'anti-jeu recouvre tous les comportements en rupture avec l'esprit, soit du jeu, soit des règles, soit de l'oeuvre d'un auteur ( dans le cadre d'une impro  annoncée, comme devant être "Dans l'esprit de tel ou tel auteur ou style").

Voilà qui nous ramène à la base du joueur d'impro XV : le travail en atelier.  Bosser sur les auteurs ou les styles doit rester le plus ludique possible. Mais sans réel travail, des coachs et des joueurs, se présentant sans "bagage minimum" pour une impro "dans l'esprit de", la tentation de garder la main sur l"histoire coûte que coûte sera grande, au détriment du plaisir de tous, spectateurs compris.

Je sais, pour l'heure, pas d'ateliers. Covid 19 oblige.

Mais, rien n'interdit de lire un peu, d'aller visiter les oeuvres de tel ou tel auteur ou metteur en scène.

L'Impro XV est exigeante. Et, un joueur motivé se forme autant par sa curiosité que pendant les ateliers.Et n'oubliez pas que les arbitres reçoivent tous la même formation, donc, tout le monde joue avec les mêmes règles.

Après, aux équipes de découvrir le plaisir réel et fort qu'on retire des compliments du public lorsqu'on a produit du beau jeu d'impro et non pas montré aux spectateurs une bande de copains qui rigolent ensemble, ne prenant pas ou peu de risques pour surprendre la salle.
 Donc, il faut bosser les styles d'impro en atelier pour ne plus se retrouver parachuté en terrain miné. 

Ce qui est tout aussi inconfortable pour les joueurs que pour le public.

Allez, bon taf en idnidviduel. Confinement oblige